Fate of the Norns

FotN: Creator - Début

Je suis actuellement en train de reprendre mon application "Fate of the Norns" que j'ai conçu à l'aide de Unity.

Cela fait plusieurs mois que je travaille dessus sans me plonger vraiment à fond dedans.

Mais c'est un ambitieux et vaste projet, très vaste !

J'avais dans l'idée de créer une application qui irait se connecter sur un site Web contenant une base de données.
Cette base de données serait mise à jour avec l'aide de l'auteur des livres. Mais je me rend compte que c'est peine perdue.
Il est tellement occupé que même les personnes avec qui il travaille ont dû mal à avoir toutes les réponses.

Bref, j'ai abandonné l'idée d'un site Web.

Je me suis plutôt recentré sur une simple application avec une base de données locale (de préférence cryptée).

 

Raison de mon choix pour Xamarin :

J'ai choisi Xamarin parce que je voulais concevoir une application portable sur Android comme sur iOS ou Windows (PC ou Phone).
Et puis, Xamarin utilise le langage C#. Cela me permet de mettre en pratique une grande majorité de mes cours de C++ (qu'il faut que je continue).

 

Avancée du projet :

Pour l'instant, j'ai conçu 3 écrans : le splash screen, l'écran de choix entre GM et joueur et l'écran de sélection du personnage côté joueur.
Ça n'a pas beaucoup avancé car je me suis laissé facilement distraire par d'autres occupations.

 

Prochaines étapes :

Etape 1 - La base de données :
Tout d'abord, je dois concevoir un projet qui me permettra de comprendre comment interroger une base SQLite à partir d'une application Xamarin.
Je sais qu'il existe un grand nombre de tutoriels sur le Web. Il faut que je me motive un peu pour le faire, c'est tout ^^
Un point important que j'allais oublier de mentionner : comme je me suis aperçu qu'on pouvait très facilement récupérer l'ensemble des données d'une application Unity et qu'on m'a offert les livres, je voudrais, en remerciement à l'auteur, ne pas autoriser les utilisateurs à décoder la base de données (ou en tout cas, essayer).
Donc, en plus de savoir comment interroger la base, je devrais aussi comprendre comment la crypter et la décrypter.

Etape 2 - Renseignement de la base de données :
J'ai déjà conçu la structure de la base et les intéractions entre les diverses tables. Mais il faut que je me crée un autre projet pour pouvoir saisir ces données plus facilement. Rentrer les données via des requêtes d'INSERT peut être bien sur une quantité minime d'informations mais pour ce projet, je me dois de concevoir une application dédiée. C'est un vrai projet en soi !

Etape 3 - Concevoir l'application d'affichage des données :
Dès que j'aurais terminé l'étape 2, je pense que cela ne sera plus très compliqué. J'aurais déjà fait une grosse partie du travail et il ne s'agit que de faire le rendu.
J'ai déjà rencontré ce genre de cas au cours de la création de mon Livre-jeu informatique.

 

Analyse de la situation :

L'étape la plus critique est l'étape 2. Si l'outil d'aide à la saisie des données est mal fait, je risque d'avoir de grosses difficultés durant l'étape 3.
C'est pour cela qu'il va falloir que je réalise plusieurs projets à l'étape 1.

 

Si j'arrive à mettre en place ce projet, je risque de me faire une belle réputation parmi les joueurs de "Fate of the Norns".
Plusieurs connaissances ont déjà indiqué que j'avais créé une application de création de personnages. Mais celle-ci a tellement de limites que c'en est difficilement utilisable.

Bref, tout ce qu'il me faut maintenant, c'est me motiver...

 

Fate of the Norns (suite)

Depuis presque 2 semaines, je n'ai pas accordé beaucoup de mon temps à ce projet.

J'ai tout de même profité pour réviser les langages et techniques suivants : C#, Java, HTML, CSS, PHP, SQL.

J'ai également réalisé une courte vidéo qui décrit mieux que des mots ce qui a été fait jusqu'ici.

 

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Fate of the Norns

29/08/2016 : Cela fait 1 mois que je travaille sur cette application et elle a beaucoup changée.

Désormais, on peut créer entièrement un "Denizen", à savoir :

  • la sélection du type à partir de la liste de tous les monstres possibles du Corebook
  • la sélection de la quantité d'essence (qui change la valeur de la destinée)
  • la sélection de la quantité de destinée (qui change la valeur de l'essence)
  • la sélection des pouvoirs (actifs, passifs, skills) avec en bonus les choix possibles en vert (plus visible)
  • l'enregistrement des données en local sur la machine (non portable)
  • la visualisation d'un résumé des pouvoirs de la créature
  • l'affichage détaillé des pouvoirs lorsqu'on clique sur un pouvoir dans le résumé
    (ça m'a demandé plusieurs jours pour le faire car la gestion des Layout n'est pas facile sous Unity3D mais le rendu est vraiment bien)
  • le "PlayMat" du monstre avec possibilité de "Drag & Drop" les runes
  • la sauvegarde du "PlayMat" pour pouvoir retrouver les runes à leur place dès qu'on y retourne
    (petit bug pour les runes dans "In-Play", elles sont superposées : il faudra stocker la position et la rotation de chaque rune)

 

Actuellement, je suis en train de concevoir la création du "Dweller".

J'ai utilisé et adapté tout ce que j'avais réalisé pour le "Denizen" afin de simplifier ma compréhension (le code, lui, n'est pas si simple que ça et est à améliorer mais je m'y retrouve, c'est l'essentiel ^^)

 

30/08/2016 : Voila, la création du "Dweller" est terminée. Il reste encore beaucoup de choses à faire mais la trame principale est désormais achevée !

 

Ci-dessous, quelques-unes des prochaines tâches à réaliser :

  • Affichage du pouvoir associé à la rune dans le PlayMat lorsqu'on clique dessus (priorité : 0)
  • Possibilité d'ajouter un compagnon à un "Dweller" (priorité : 1)
  • Augmentation de niveau d'un "Dweller" (priorité : 2) ou d'un "Denizen" (priorité : 2)
  • Création d'un site web pour stocker les données essentielles (pouvoirs, listes des "Denizen" et des "Dwellers", ...) (priorité : 5)
  • Modification de l'accès aux informations dans le code (priorité : 5)
  • Ajout de "Divine Potence" (priorité : 3)

 

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Fate of The Norns - Creation

Actuellement, je participe au jeu de rôle "Fate of the Norns: Ragnarok" créé par Andrew Valkauskas. Ayant fait plusieurs petites parties, je trouvais ça fastidieux de créer à chaque fois mes personnages. J'ai donc fait la suggestion à Andrew de lui créer un outil permettant la création des personnages.

Vendredi 22 juillet 2016, Andrew a eu la bonté de me transmettre le Corebook (au format PDF) ainsi que la liste des pouvoirs actifs et passifs.

A partir du livre, j'ai relu la méthode de création de personnages.

J'ai donc commencé à découper les différentes étapes de création :

  • les données générales (nom, niveau, essence, destiné, etc.)
  • les skills/active powers/passive powers
  • la fiche de jeu (pige de runes, déplacement des runes, etc.)

Ce matin, je viens de finir au bout de un jour et demi la gestion de la sélection des skills. Au début, j'ai utilisé un tableau puis, j'ai repensé aux différents travaux réalisés durant le DESS et j'ai pensé qu'une liste serait plus simple.

Il est à noter que la gestion de la sélection des skills sera également utilisée pour les pouvoirs actifs et passifs

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