Préparation

Afin de pouvoir jouer à un livre-jeu sur ordinateur, il faut savoir comment se décompose les informations.
Nous savons que le livre-jeu est découpé en paragraphes. Ceux-ci contiennent un texte et des actions et/ou choix à réaliser.

J'ai tenté de réaliser une "carte" avec Freemind pour trouver le chemin qui permet de gagner à tous les coups.
C'est fastidieux mais, je pense, nécessaire lors des derniers tests du programme final.

N'étant pas familier avec la bibliothèque Qt, j'étaits parti dans l'idée de lire un ou plusieurs fichiers Texte contenant toutes les données nécessaires.
Après discussion avec plusieurs collègues, l'un d'entre eux m'a dit : "Pourquoi ne pas utiliser des fichiers XML ? Ils sont déjà structurés."
Et c'est vrai ! Ce sont des fichiers Texte structurés !

J'ai donc lu et re-lu le livre-jeu "Le Sorcier de la Montagne de Feu" pour lister les différentes actions possibles.
Il en est ressorti la liste suivante :

  • Choix
  • Attaque
  • Fuite
  • Bonus
  • Tentez votre chance
  • Objets
  • Repas
  • Spécial (cas non standards)

Afin d'avoir un livre-jeu sous forme XML, j'ai dû concevoir une application me permettant de renseigner les données nécessaires.

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