Watch Dogs 2D

Ce mini-jeu a été réalisé pour la GameJam de l'école en ligne Gamecodeur dont le thème était "Demake 2D".

Vous pouvez télécharger le jeu ici : https://asthegor.itch.io/watchdogs2d

Résultats des votes : https://itch.io/jam/gamecodeur-gamejam-9/results

Ne sachant pas la durée de conservation des résultats de itch.io, en voici une capture d'écran (non retouchée) :

Watchdogs2d results

 

Voici la retranscription des avancées du développement (mini-devlog).

14/09/2017 :

Je vais tenter de reproduire certains mécanismes de Watch Dogs (le premier opus) en 2D. Je vais simplement réaliser le piratage et les crimes et la carte sera toute petite comparée à celle du jeu. Parce que j'aime bien ce langage, je vais le faire en Lua/Love2D.

15/09/2017 :

Depuis mon dernier post, cela a un peu avancé :

  • la map est finalisée (les touches fléchées permettent de la déplacer)
  • des voitures roulent sur la route (mais pas de gestion de collisions entre elles)
  • des piétons (fixes pour le moment) sont présents un peu partout

Mon prochain objectif est de faire déplacer les piétons mais je ne ferais pas de gestion de collisions (pas nécessaire). Comme je l'ai réussi avec les voitures, cela devrait être plus facile pour les piétons. Puis, je vais créer mon personnage et le ferait se déplacer dans la map. Ensuite, je vais créer des petites fiches de personnage pour le piratage (ça va être drôle...enfin j'espère...) Pour finir le jeu, il faudra trouver certains piétons avec un type de fiche précis.

Voilà le programme de la semaine à venir. Je vais voir si je poste une pré-version du jeu.

N'hésitez pas à me donner votre avis.

16/09/2017 :

Voici la pré-version du jeu. Pour l'instant, il n'y a que l'IA.

Update du 17/09/2017 :

Le joueur peut se déplacer dans la map et elle se déplace en même temps que lui (sans quitter l'écran).
Il me reste à faire la gestion du piratage, des quêtes et, en dernier lieu, le menu.

Update du 18/09/2017 :

Un objectif est défini pour le joueur et est affiché en haut à gauche de l'écran.

Piratage : 

En appuyant sur la touche Espace, on peut sélectionner un piéton. Un cercle est dessiné autour de lui s'il est proche du joueur. S'il est trop éloigné, le cercle disparaît.

En appuyant sur la touche H, on pourra tenter de pirater le téléphone ou la tablette du piéton. En cas de réussite, le nom et le message apparaîtront à l'écran. De plus, si cela correspond à l'objectif, incrémentera le nombre de piétons du bon type trouvés.

Reste à faire :

  1. Menu
  2. Classement

Menu :

Il sera simple : "Jouer", "Instructions", Crédits" et "Quitter".
"Instructions" affichera la liste des commandes et la réalisation des objectifs
"Crédits" affichera le nom des créateurs des images et sons utilisés dans le jeu
Les autres menus n'ont pas besoin d'être expliqués (^_^)

Classement :
Quand l'objectif sera réalisé, on affichera le meilleur des 10 temps de l'objectif (un classement pour chacun des objectifs).

Update du 19/09/2017 :

Menu :
Petit changement par rapport à ce que j'avais prévu hier : il n'y aura pas de menu "Instructions" mais elles seront affichées au lancement du jeu.
Je ne me suis pas cassé la tête et j'ai fait une simple capture d'écran avec le détail des éléments. Si ce n'est pas assez lisible, n'hésitez pas à me le dire, je changerais certains éléments.

Fuite mémoire :
Je viens de constater des ralentissements lors de l'exécution de mon jeu uniquement sur le menu. La mémoire utilisée grimpe jusqu'à 2,5 Go puis retombe à 100 Mo et ensuite grimpe jusqu'à 4,5 Go et reste bloqué là. C'est un vrai problème. Je me serais attendu à une charge mémoire de ... disons .. 500 Mo (en étant un peu large).
Je viens de trouver, au bout de 20 minutes, la raison de cette fuite mémoire : je chargeais l'image du menu à chaque appel de la fonction Draw.
Ce n'était pas grand chose mais ce genre d'erreur peut arriver à tous. Alors si vous avez des images à charger, pensez à le faire dans le Load (^_^)
Je vous mets en ligne une version plus optimisée (seulement 45 Mo de mémoire ^^)

Reste à faire :

  1. Classement
  2. Trouver et ajouter des sons

Update du 20/09/2017 :

Sons et musiques :
Comme mon jeu est complètement jouable, j'ai décidé pour aujourd'hui d'ajouter quelques sons et musiques.

Reste à faire :

  1. Classement

Classement :
Pour le classement, j'ai déjà des idées sur la manière de procéder. Un simple timer se lancera au démarrage du jeu (après les instructions).
Comme le nombre de piétons peut varier, je donnerais un bonus/malus selon le nombre de piétons qui modifiera le temps de jeu pour le classement.
Vous le découvrirez lorsque je mettrais en ligne la version 2...D (^_^)

Update du 30/09/2017 :

Je viens de faire un gros changement dans le jeu. Vous pouvez désormais jouer à 2 types de jeu :

  • mode "normal"
  • mode "speed"

De plus, pour chacun des modes, vous aurez le meilleur score réalisé.

Mode "normal" :
Il s'agit de simplement trouver un nombre de personnes d'une catégorie en moins de 2 minutes. Un bonus de 30s est accordé lorsque vous trouvez une des personnes de la bonne catégorie.

Mode "speed" :
Il s'agit de trouver une personne de la catégorie désignée à chaque fois. Vous avez 2 minutes pour essayer d'en trouver le plus possible et ainsi obtenir le meilleur score possible. Vous obtenez le temps restant * 10 + 50 points à chaque personne trouvée.

 

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